PROMOTION COMMERCIALE OU EXPRESSION CITOYENNE?

Montbard Avenir s'interroge sur l'utilisation des panneaux d'opinion à des fins commerciales (promotion de CD, cirques...) avec des affiches recouvrant l'expression des citoyens ce qui doit énormément contrarier Madame le Maire qui apprécie beaucoup la démocratie participative.
Êtes-vous libre de vous exprimer? Oui. Le droit à l'expression est garantit par notre Constitution.
Êtes-vous libre de le faire sur les panneaux appelés « affichage d'opinion » Oui. Ils sont prévus à cet effet. L'installation et l'utilisation de panneaux d'expression libre sont régis par la Loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 et par le décret n°82-220 du 25 février 1982. En période électorale, leur usage par les candidats est strictement réglementé même si c'est juste pour vous dire
« Bonjour »...

affichage sauvage a montbard

La Municipalité doit-elle montrer l'exemple? A vous d'en juger. Les affiches pour la Fête de la Musique recouvrant ces panneaux sont-elles vraiment à leur place alors que les panneaux réservés à l'affichage municipal sont jumelés aux panneaux d'opinion? Quant à l'affichage de la Fête de la Musique placardé sur les murs de façon sauvage. Ce n'est ni valorisant ni reluisant pour l'image de cette manifestation et de la Ville. Une certaine contradiction flotte entre les efforts déployés pour la propreté des trottoirs ce qui donne toute satisfaction aux piétons et ce côté désordonné d'un affichage municipal dégradant les murs.
Étrange car les employés municipaux n'avaient pas l'habitude de réaliser ce type d'affichage. A moins que le style Underground ne soit la marque de fabrique de colleurs autres que des employés municipaux ce qui élargit le questionnement:
Le collage d'affiches municipales a t'il été réalisé par des personnes extérieures au personnel communal et rémunérées combien?
Pas très raisonnable en ces temps d'économies....A suivre, Yo!



affichage sauvage a montbard
affichage sauvage a montbard
affichage sauvage a montbard
affichage sauvage a montbard

suite